1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JORY
  3. L'apport personnel

L'apport personnel

Publié le 29/07/2022

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier ? Que ce soit pour votre résidence principale ou pour investir de nombreuses banques demandent un apport personnel.

L’apport personnel correspond à une somme d’argent investie en propre par l'acheteur lors de son crédit. Ce montant est exprimé en pourcentage par rapport au montant total du bien à acquérir.

Doit-on absolument avoir un apport pour emprunter ?

Aucune somme minimale n’est obligatoire pour votre apport personnel. Cependant, dans les faits, les banques préfèrent les dossiers bénéficiant d’un apport personnel suffisant par rapport à la nature et au prix du bien à acquérir.

Les banques exigent la plupart du temps un apport personnel d’au moins 10% du montant total de votre achat. Ces 10% correspondent en fait aux frais annexes liés à votre achat : frais de notaire, frais de caution, frais de garanties, frais d’agence, etc.

Les exigences des banques peuvent varier en fonction de la politique bancaire de l’établissement mais aussi de la conjoncture économique. Il faut donc comparer les différentes offres des banques avant de se lancer puis négocier au mieux.

Il est souvent difficile d'apporter une somme aussi importante lors d'un premier achat.. Vous ne savez pas quel montant vous avez le droit d'emprunter ? Il peut être interessant de consulter votre banquier avant de commencer les visites. Vous risquerez de visiter des biens qui ne correspondent pas à votre budget. Une fois que votre banquier vous aurra informé du montant maximum que vous pouvez emprunter, vous pourrez visiter des biens adaptés à votre budget.
Pensez à l'ensemble des frais annexes lors d'un achat, tel que la taxe foncière, la taxe d'habitation, les frais de dossier etc

Vous connaissez désormais le montant maximum de votre investissement ? Pourquoi ne pas vous rendre sur notre site internet pour découvrir nos biens à la vente . L'une de nos annonce vous a tapé dans l'oeil ? Venez nous rendre visite.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous