IMPÔT SUR LE REVENU : LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE – CENTURY 21 TLS Nord – Agence immobiliùre à ST JORY
Bienvenue chez CENTURY 21 TLS Nord, Agence immobiliĂšre ST JORY 31790

IMPÔT SUR LE REVENU : LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE

Publiée le 30/04/2018

L’entrĂ©e en vigueur du prĂ©lĂšvement Ă  la source de l'impĂŽt sur le revenu est fixĂ©e au 1er janvier 2019. Le prĂ©lĂšvement Ă  la source de l’impĂŽt sur le revenu vise Ă  adapter le recouvrement de l'impĂŽt au titre d'une annĂ©e Ă  la situation rĂ©elle de l'usager (revenus, Ă©vĂ©nements de vie) au titre de cette mĂȘme annĂ©e, sans en modifier les rĂšgles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le dĂ©calage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impĂŽt sur ces revenus.

Que vous soyez salariĂ© ou indĂ©pendant, ou mĂȘme si vous disposez de revenus fonciers, vous allez pouvoir adapter votre impĂŽt à vos changements financiers et familiaux au moment oĂč ils se produisent, et non un an aprĂšs. Pour les salariĂ©s ou les retraitĂ©s qui perçoivent un revenu chaque mois, l’impĂŽt sera dorĂ©navant Ă©talĂ© sur douze mois et adaptĂ© automatiquement au montant des revenus perçus chaque mois. Demain, l’impĂŽt sera prĂ©levĂ© au moment oĂč les revenus correspondants seront perçus.

Le prélÚvement à la source est sans effet sur le revenu fiscal de référence : le prélÚvement à la source modifie le mode de perception de l'impÎt, pas son mode de calcul. La notion de revenu fiscal de référence résulte du calcul de l'impÎt. Le revenu fiscal de référence est égal au montant net des revenus et plus-values retenus pour le calcul de l'impÎt, corrigé de certaines exonérations et déductions. Le revenu fiscal de référence figure sur l'avis d'impÎt qui récapitule par ailleurs les éléments et la base d'imposition, le quotient familial (situation familiale et nombre de parts) et le montant de l'impÎt.


Plus d'information : impots.gouv.fr.

 

Notre actualité